Jakob GmbH - Friedrichstrasse 65 - D-73760 OstfildernT +49 711 45 99 98 60

Transitlager Münchenstein, Bâle, Suisse

Rampe des cadres Webnet Jakob

Au sud de Bâle, le Transitlager transformé évoque un bateau somptueux. La construction se terminant en pointe compte trois étages, intégralement sécurisés par des cadres Webnet Jakob. Ces derniers s'intègrent à la perfection aux bâtiments industriels et à l'architecture moderne caractéristique du quartier qui est aménagé dans ce lieu.

Un quartier en pleine mutation au sud de Bâle: une nouvelle zone d'activité est en cours de création dans le quartier du Dreispitz. Ce sera un lieu avec des espaces d'habitation, de travail, d'apprentissage, mais également des espaces artistiques et culturels. La zone d'activité et de commerces actuelle sera complétée par des habitations et deviendra ainsi un espace de vie urbain revalorisé. La transformation du Transitlager, qui a été achevé en 2016, s'inscrit de manière emblématique dans cette dynamique de réaménagement.

L'aménagement du Transitlager par le cabinet d'architectes danois BIG a permis de multiplier par deux la superficie de l'ancien entrepôt. Cet ancien entrepôt de voitures est à présent un lieu d'habitation et de travail. Les architectes ont construit au-dessus des quatre étages de la construction métallique une construction légère de trois étages en forme d'éclair. L'élément initial de la construction accueille désormais des bureaux, des ateliers et des locaux commerciaux. Les trois étages de la surélévation au-dessus du « pont du navire » sont réservés aux logements.

Cette transformation avait pour objet de préserver le plus possible la superficie généreuse et l'originalité de la construction industrielle, explique l'architecte Bjarke Ingels sur le site Web du projet.

Lors de la construction en revanche, on s'est inspiré de la construction classique de logements: cinq unités transversales plus petites offrent une exposition au soleil sur quatre côtés. Les unités disposées en biais permettent de créer différents aménagements de terrasses privées offrant une vue panoramique.

 

Toutes les terrasses sont sécurisées par des cadres Webnet par Jakob AG. Le Webnet est un remplissage de garde-corps transparent assurant un passage optimal des rayons du soleil et une vue panoramique dégagée pour les occupants. Le plus du Webnet: Il est utilisable dans l'ancien comme dans le neuf, dans un cadre rustique ou élégant, et associé à l'acier ou au béton. Il s'intègre de manière optimale au bâtiment au caractère marqué, sans gêner l'impression générale. Il est multifonctions, de la même manière que le bâtiment: il fait office de remplissage de garde-corps dans le Transitlager, et est utilisé ailleurs comme un élément de séparation, comme support pour les plantes grimpantes, ou encore comme dispositif anti-chute sur les ponts ou les aires d'atterrissage d'hélicoptère. 

Webnet-Frames

Webnet-Frames sind mit Drahtseilnetz vorbespannte Rohrrahmen. Auf Mass produziert, lassen sie sich am Einsatzort innert kürzester Zeit mit wenigen Handgriffen installieren. Webnet-Frames sind aus hochwertigem Edelstahl hergestellt, ein Garant für die Langlebigkeit der Produkte. Die Jakob AG fertigt die Rahmen in unterschiedlichen Abmessungen, mit runden oder quadratischen Rahmenprofilen an – immer ausgerichtet auf die jeweiligen Bedürfnisse.

Mehr Informationen zu Webnet Frames

Avez-vous une question ? Avez-vous un projet concret ? Nous vous aidons avec plaisir !