Jakob GmbH - Friedrichstrasse 65 - D-73760 OstfildernT +49 711 45 99 98 60

Pavillon des singes du zoo de Bâle, Suisse

Un environnement diversifié pour les hommes et les animaux

Aujourd'hui, les jardins zoologiques doivent pouvoir offrir bien plus que la diversité et la rareté des animaux Les espaces extérieurs et les enclos doivent respecter les besoins des animaux et garantir un élevage "humain", permettre aux visiteurs de les observer, le tout dans un environnement adapté aux niveaux visuel et architectural Il est donc primordial de présenter un environnement diversifié aussi bien aux animaux qu'aux visiteurs.

Il convient donc de trouver une solution durable, quasi invisible, mais tout de même assez robuste pour prévenir toute attaque éventuelle d'animal agressif. L'entreprise Jakob Rope Systems située à Trubschachen en Suisse a su proposer le matériau idéal. Les filets utilisés par Jakob sont tressés à l'aide de câbles acier flexibles et offrent une alternative architecturale extrêmement intéressante par rapport aux barrières de construction traditionnelles comme les fossés, grilles ou vitres. C'est en partant de ce constat que le zoo de Bâle a décidé, en collaboration avec des paysagistes (Schweingruber Zulauf, Zürich), architectes (Peter Stirner, Basel), ingénieurs (Conzett Bronzini Gartmann, Coire et Pfeifer Ingenieure, Constance) et la société Jakob Rope Systems, de créer un enclos extérieur pour les primates qui fait désormais référence.

Un mélange d'architecture et de respect des besoins des animaux

Cinq chapiteaux de câbles mitoyens, mais bien distincts ont été créés sur 8 000 m². Les propriétés des câbles utilisés sont à la fois idéales pour les hommes et les animaux : L'ossature porteuse primaire pour les filets en câbles est constituée de pylônes à trois branches en béton armé en saillie appelés "tridigits" atteignant 20 mètres de haut. Ils sont solidement ancrés dans le sol grâce à des fondations en béton et des pieux forés enfoncés jusqu'à 17 mètres dans le sol. On retrouve dans chaque enclos, en fonction de sa taille, deux ou trois de ces piliers intégrés dans la structure de l'enclos. La construction très peu encombrante offre aux animaux un espace de vie plus spacieux. En outre, les supports et filets constituent un superbe terrain de jeu pour les singes qui adorent y grimper. La construction en doubles parois est également une spécificité du projet. Tandis que la structure intérieure de câblage à mailles serrées sert à clôturer l'enclos lui-même, la structure extérieure a plutôt une fonction de support pour les plantes grimpantes. Ces espaces verticaux de verdure qui peuvent atteindre jusqu'à 20 mètres de haut sont vraiment un atout de charme, mais servent surtout à créer des espaces ombragés pour les primates et rappellent leur milieu tropical naturel. Des espaces ont été volontairement créés pour permettre aux visiteurs du zoo de pouvoir observer les animaux depuis plusieurs endroits malgré l'abondance de végétation.

Une mise en place rapide grâce à un travail sur mesure

Le travail de mise en place réalisé pour le pavillon des singes du zoo de Bâle est remarquable. Après avoir déterminé exactement la géométrie de l'espace, les ingénieurs ont pu calculer exactement les longueurs de câbles et tailles de filets nécessaires à la réalisation du projet (en prenant en compte la charge de neige et de vent). Les câbles ont été confectionnés à la dimension parfaite dans les ateliers de la société Jakob Rope Systems. Cette technique professionnelle permet d'éviter des ajustages (recoupes de filets, etc.) coûteux et compliqués sur le chantier. Le montage des câbles et filets sur site n'a nécessité que six mois de travail aux quatre collaborateurs de la société Jakob Rope Systems. Le nouveau pavillon des singes du zoo de Bâle illustre parfaitement les avantages des filets en câbles dans la construction d'enclos modernes et esthétiques pour animaux. Les constructions prennent peu de place. Elles offrent une transparence exceptionnelle et permettent une très bonne visibilité. Elles garantissent la sécurité des hommes et des animaux, tout en séduisant par leurs faibles coûts d'entretien et la pérennité de leurs matériaux.

 

Pour plus d'informations :www.jakob.com

Avez-vous une question ? Avez-vous un projet concret ? Nous vous aidons avec plaisir !