Jakob GmbH - Friedrichstrasse 65 - D-73760 OstfildernT +49 711 45 99 98 60

Parc MFO, Oerlikon, Suisse

Halle végétalisée aménagée en vaste espace urbain


Une conception futuriste exceptionnelle : Le parc MFO qui a investi la fabrique de machines d'Oerlikon à Zurich Nord, est une synthèse réussie entre architecture paysagère, architecture et chef d'œuvre d'ingénierie. Ce projet de construction unique en Suisse, une halle ouverte de 100 mètres de long sur 35 mètres de large et 17 mètres de hauteur qui s'élance en un parc vertical de plusieurs étages, a été inauguré en juillet 2002. Cette construction en filins d'acier filigrane et sobre est livrée à 1300 différents types de plantes grimpantes qui formeront tout au long de l'année des parois vertes et fleuries et des toits pour pergolas, balcons, galeries et vérandas. La nuit, grâce à un ingénieux concept d'éclairage, cette énorme tonnelle se transforme en un luminaire plastique.
Un concept de verdure radical

En collaboration avec la société Jakob Rope Systems de Trubschachen et au bout d'un travail de trois ans, un système de support spécial pour les plantes a été développé pour la végétalisation du parc MFO. Les câbles intégrés à la charpente en acier jouent un rôle central dans ce projet réalisé par les architectes Burckhardt + Partner, Zürich, et les architectes paysagers Raderschallpartner AG, Meilen, pour le compte du maître d'ouvrage Grün Stadt Zürich.

Des solutions innovantes

Les tuteurs de plantes pour la végétalisation de façades sont l'une des spécialités de Jakob Rope Systems. Notre système standard Green Solutions offre une multitude de possibilités de combinaisons et de créations sophistiquées et écologiques. Le système de support pour le parc MFO a confronté nos ingénieurs à un défi totalement nouveau : Après avoir élaboré un concept de végétalisation, différentes techniques de câbles ont été testées sur un modèle de terrain, jusqu'à ce que la solution idéale soit trouvée. On utilisa un système de filin unique en éventail avec avec des câbles d'acier inox croisés, dont la combinaison s'étend vers le haut.

La "Maison parc" est une construction filigrane en supports d'acier et câbles, à double paroi que recouvre le support pour plantes grimpantes à l'intérieur, à l'extérieure et sur le toit, Elle est ouverte à l'avant et s'interrompt sur les côtés. Les câbles primaires extérieurs qui supportent les charges sont des câbles de 100 m de long tendus d'une seule traite. Les filins intérieurs pour les plantes sont interrompus (longueur : 4,20 m) et forment des mailles de 50 cm qui se réduisent radialement. Il fallut également trouver des solutions adéquates pour les points de fixation. Les câbles fléchissent comme un tissu.

Avez-vous une question ? Avez-vous un projet concret ? Nous vous aidons avec plaisir !