Jakob GmbH - Friedrichstrasse 65 - D-73760 OstfildernT +49 711 45 99 98 60

One Central Park, Sydney, Australie

À Sidney, une tour végétalisée force l'admiration

Cet édifice est un superlatif suivi d'un point d'exclamation ! Un jury de l'institut technologique de Chicago l'a même désigné comme meilleur gratte-ciel du monde. Orienté vers l'avenir sans être un bloc de béton, il est esthétique, respectueux de l'environnement et tout simplement beau. Il faudrait ne pas être de ce monde pour passer devant sans s'arrêter et sans s'étonner. C'est une pure merveille végétalisée de vrilles et de feuillages s'étirant le long de deux tours résidentielles sur 15 000 mètres de tiges et câbles en acier ! Pour mener ce type de projet à bien, il a fallu beaucoup d'imagination, les meilleurs matériaux, et les entreprises et spécialistes les plus compétents. À Sidney, ils étaient tous réunis :  Jean Nouvel, la star française de l'architecture, le botaniste français  Patrick Blanc  et, pour l'exécution, la société australienne  Tensile Design & Construct. À l'issue de ces travaux de recherche uniques au monde, la société suisse Jakob Rope Systems s'est finalement élevée au rang de leader. Ses câbles d'architecture étaient, autant par leur durabilité que par leur esthétique, les mieux adaptés pour concrétiser cet audacieux projet en plein centre de la métropole australienne. Et aujourd'hui, le bâtiment se dresse là.

Pictures: Simon Wood Photography

"One Central Park" : c'est le nom un peu sobre de ce complexe qui évoque plutôt la magie des "jardins suspendus" avec ses façades de pierre ornées de verdure et de fleurs. Celles-ci s'élancent à des hauteurs vertigineuses le long des 34 étages d'habitation. Des records ont été battus en série. Les systèmes de câbles de la société Jakob Rope Systems et de la gamme " Jakob Green Solutions " parcourent à la verticale les 1 120 mètres carrés de surface, en supportant pas moins de 35 000 plantes qui, sous le soleil de plomb de l'été australien, ombragent et rafraichissent l'intérieur du bâtiment. Sous ces conditions d'ensoleillement intense, elles permettent d'économiser 30% de l'énergie habituellement nécessaire.

Avec 623 appartements, le bilan est évoquant. Un système de goutte-à-goutte télécommandé a été mis en place afin que la végétation puisse pousser sur les murs malgré le manque de terre. Les racines des plantes sont fixées à un feutre sur le revêtement des câbles, que l'on imbibe d'eau déminéralisée. Mais ce n'est pas du tout un problème pour les câbles spéciaux de Jakob : Ils sont même durablement traités contre l'eau salée des intempéries et le climat du Pacifique du port de Sidney. Habiter à One Central Park est quelque chose de spécial qui a un coût. Pourtant, il est possible d'en faire l'expérience en tant que visiteur. En effet, le complexe abrite des cafés, restaurants et boutiques très tendance. Un escalier roulant mène à un centre commercial complet. Et afin qu'aucune ombre ne vienne troubler l'espace entre les deux bâtiments du complexe, des réflecteurs et un héliostat en porte-à-faux assurent également un éclairage naturel en faisant entrer la lumière du jour, même dans les coins où jamais un rayon de soleil ne s'aventurerait. Le système continue même à briller dans la nuit. Mais l'illumination prend cette fois la forme d'une œuvre d'art toute en LED et en couleurs.

Avez-vous une question ? Avez-vous un projet concret ? Nous vous aidons avec plaisir !