Jakob GmbH - Friedrichstrasse 65 - D-73760 OstfildernT +49 711 45 99 98 60

La "Hochbrücke", Rottweil, Allemagne

La protection par Webnet

À Rottweil, la plus ancienne vielle du Bade-Wurtemberg, le vieux pont de 800 ans fait la fierté de la municipalité, même s'il apporte une ombre au tableau lorsque des personnes tombent dans le vide. Pour y mettre fin, un grillage de protection provisoire a été installé en 2010 en forme palissade, encore étendu plus tard. Dès cet instant, plus rien ne se produisit, mais cette solution ne pouvait durer plus longtemps. En effet les palissades ne correspondaient pas aux exigences de la protection du patrimoine : Elles gâchaient la vue sur le pont et faisaient obstacle au panorama sur la ville. .

Il fallait donc agir. On devait trouver un nouveau système de sécurité qui devait être à la fois discret, esthétique et efficace. . Pour compliquer la tâche, il n'y avait aucun document de construction, ni information sur la statique de la Hochbrücke. Après plusieurs hésitations, on se décida finalement pour la construction d'un filet antichute de la société suisse Jakob Rope Systems. Cette entreprise de Trubschachen propose des câbles en acier inox de haute qualité et les techniques de sécurité visuellement séduisantes sont une de ses spécialités. Ce furent les produits Webnet en particulier, des structures en filets d'une grande adaptabilité, qui s'imposèrent pour le projet du pont, en raison de leur discrétion et de leur entretien minimum, comparé aux autres solutions.

On installa donc, 3 m sous le tablier et des deux côtés, des filets antichute en matériau Webnet, portés par un étai sur chaque pile du pont et tendus sur trois mètres par une autre barre. La transparence de cette construction lui permet de s'effacer en n'interrompant ni le contact visuel, ni le trajet de la lumière. La dimension des mailles et la capacité de charge variables de cette structure en filet s'avérèrent avantageuses pour le projet. En effet il fallait à tout prix empêcher non seulement les sauts mortels, mais également les "sauts pour le fun" et toute tentative d'épreuve de courage mal comprise.

Avez-vous une question ? Avez-vous un projet concret ? Nous vous aidons avec plaisir !