Jakob GmbH - Friedrichstrasse 65 - D-73760 OstfildernT +49 711 45 99 98 60

Hiroshima Orizuru Tower, Hiroshima, Japon

Webnet assure « Hiroshima Hills »

Selon ses operateurs, la tour Orizuru est le seul lieu où le visiteur peut faire l’expérience du passé, présent et avenir de Hiroshima. Le Webnet de Jakob Rope Systems s’intègre idéalement au concept de la terrasse avec vue périphérique d’en haut de la tour.

Hiroshima Orizuru

Après plus de 70 ans, l’histoire tragique de Hiroshima et les images de sa destruction sont encore présentes dans les mémoires. Mais le Hiroshima d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les photos de la cité détruite qui nous connaissons des livres d’histoire. Le Hiroshima d’aujourd’hui est une métropole moderne et vivante. On le constate en haut de la tour d’Hirohima, ouverte en 2016

Seul le Parc de la Paix avec la coupole réduite en cendre d’une salle d’exposition industrielle rappelle la catastrophe. Autrement, le regard du visiteur admire des bâtiments modernes, des bateaux sur la rivière Motoyasu et les collines vertes qui bordent la cité.

L’architecte Hiroshi Sambuichi voulait rendre accessible cette vue sur le panorama et la cité moderne, mais aussi sur les lieux d’Histoire au grand public. C’est pourquoi il a dessiné le treizième étage de la tour comme une plateforme d’observation, invitant les visiteurs à rester pour contempler la vue

 

Le Webnet était la solution idéale

La vue de la plateforme ne devait pas être diminuée par des balustrades ou des garde-corps. La vue devait restée dégagée sur tout le niveau. L’utilisation du verre était hors de question pour l’architecte, parce qu’on devait sentir le vent sur la plateforme. « Après l’explosion nucléaire on pensait qu’il n’y aura plus de végétation pour 70 ans » explique-t-il. « En fait, Hiroshima renaissait comme une cité magnifique. Je pense que c’est grâce à la circulation illimitée d’air et d’eau qui existe ici à Hiroshima ». Hiroshi Sambuichi voulait qu’on puisse sentir ce rythme de la nature qui permettait la résurrection d’Hiroshima.

Le Webnet de Jakob Rope Systems répondait à ce besoin. Parce qu’il est presque transparent, il rend possible une vue illimitée sur Hiroshima. Il permet aux visiteurs de sentir le vent et le temps. Et il veille à la sécurité nécessaire quand enfants et adultes séjournent au treizième étage. Bien qu’il soit exposé au temps, le Webnet ne demande pas de maintenance spéciale. Il est robuste et offre une grande longévité. Puisqu’il est fait en acier inox, il ne se corrode pas et est insensible aux variations de température.

Jakob Webnet Hiroshim Orizuru Tower Aussichtsplattform Jakob Webnet Hiroshim Orizuru Tower

Architecte : Hiroshi Sambuichi

Produits de Jakob

Webnet Ø 1.5 mm, maille 100 mm, 514 mètres carrés

Avez-vous une question ? Avez-vous un projet concret ? Nous vous aidons avec plaisir !