Jakob GmbH - Friedrichstrasse 65 - D-73760 OstfildernT +49 711 45 99 98 60

Gymnase et aire de jeux, Gurmels, Suisse

En guise de revêtement de plafond

En collaboration avec les architectes, Jakob Rope Systems réussit regulièrement à dversifier les possibilités d’utilisation du Webnet. Ses qualités aesthétiques et fonctionnelles  convainquent tant que sa qualité haut de gamme et son montage facile.

Dans cette salle divisible en trois parties, destinée en premier lieu au sport scolaire et associatif mais pouvant également accueillir des manifestations culturelles, le Webnet est utilisé comme un élément architectural intérieur à part entière. Tendu sur la face inférieure du plafond de la salle ainsi que dans la partie supérieure d’une paroi longitudinale, il sert à protéger les luminaires intégrés à la structure en bois de la charpente ainsi que les engins de gymnastique fixés au plafond contre les dégâts causés par les lancers de ballon. Dans le même temps, il délimite visuellement, de manière discrète, mais clairement perceptible, l’espace de la salle proprement dite de la zone du plafond.

L’initiative de l’emploi du Webnet à Gurmels est à mettre sur le compte des architectes qui étaient en quête d’une alternative efficace et esthétique aux habillages de plafond conventionnels. Une solution sur mesure a été élaborée pour la salle de sport en étroite collaboration avec les ingénieurs et les techniciens de Jakob Rope Systems. Au cœur de la planification figurait d’une part le choix question dimension et angle de la maille qui joue un rôle important pour l’impact du filet au niveau de l’architecture d’intérieur. D’autre part, il s’agissait de développer un système de fixation optimal tant du point de vue créatif que fonctionnel, dans les limites imposées par la structure architecturale du bâtiment.

Sur la base de considérations esthétiques, les architectes ont choisi un angle de maille plutôt aigu de 35° afin de renforcer la visibilité de la structure filigranée. Pour la fixation du filet, ils ont opté pour un câble périphérique lui-même relié au bâtiment via des attaches, c.-à-d. la construction primaire. Celle-ci est constituée d’une série d’éléments standard et d’éléments isolés adaptés individuellement à la situation architecturale spécifique. En dépit de leur poids propre élevé, les filets partiels, mesurant quelque 500 mètres carrés chacun, ont pu être tendus si fermement que la flèche sur toute la surface ne dépasse pas les 10-15 centimètres, un écart qui n’a guère d’impact sur le plan visuel.

 

Pour la mise en place des filets confectionnés sur mesure, réalisée par des spécialistes de Jakob Rope Systems, il a suffi d’une série de câbles auxiliaires ainsi que de deux plates-formes de levage mobiles. Grâce à une pose rapide qui peut s’effectuer sans recours à de coûteux échafaudages, l’utilisation du Webnet représente au bout du compte pour les maîtres de l’ouvrage un avantage financier non négligeable par rapport aux systèmes de plafonds tendus habituellement rencontrés. En ce sens, on peut être certain que l’utilisation du Webnet, à l’instar de la salle de sport de Gurmels, devrait bientôt faire figure de référence.

 

 

Sportplatz Ballfangnetz Jakob Webnet Webnet Sporthalle Deckenverkleidung Ballnetz Jakob Rope Systems Deckenverkleidung Jakob Webnet Decke

Communauté d’architectes Jean-Luc Grobéty, André Bächler & Alain Fidanza, Fribourg
Maître d’ouvrage : Gemeindeverband der OS Gurmels

Produits de Jakob

Webnet Ø 2.0 mm, maille 120 mm, 2600 mètres carrés

Avez-vous une question ? Avez-vous un projet concret ? Nous vous aidons avec plaisir !