Jakob GmbH - Friedrichstrasse 65 - D-73760 OstfildernT +49 711 45 99 98 60

Centre de football de la Tuilière, Lausanne, Suisse

Un paradis du foot sans limites

Dans le cadre de son programme Métamorphose qui propose les principales options urbanistiques, la cité de Lausanne construit un nouveau centre de football pour les clubs lausannois. Un parc qui pose aucun limites pour le développement sportif.

Football sans limites

Trois clubs lausannois et les équipes de formation d’élite du Team Vaud sont domiciliés sur le nouveau site. Les neufs terrains de football, dont trois avec gazon et six avec un gazon artificiel, le volume du centre rassemblant des vestiaires, des locaux administratives et une buvette, offrent une infrastructure optimale pour les équipes de formation. La conception du complexe est également haut de gamme. Les neufs terrains de football sont orientés Nord-Sud le long d’un axe qui est également un chemin de mobilité douce. Chaque terrain s’insère dans la pente naturelle du sol en se trouvant à un niveau intermédiaire.

Webnet : le pare-ballons invisible

Afin de respecter l’idée d’un grand parc paysagé qui connecte avec la zone naturelle voisine Petit-Flon, les architectes ont employé des matériaux clairs et translucides. Le Webnet de Jakob Rope Systems est utilisé comme pare-ballons à cause de sa transparence. Il marque les bordures des terrains sans séparer visuellement les joueurs des visiteurs.

Les qualités positives du filet de câble en acier ont été augmenté par la solution d’installation innovante utilisée ici. À une largeur des mailles de 50 millimètres, les parts basses du filet étaient tendues plus forte en larguer que normale. Ça crée une rigidité plus haut où plus de ballons percutent contre le filet.  Au contraste, les parts en haut du filet étaient tendues plus long en hauteur, résultant en mailles plus longues que normale. Le résultat est une apparence plus transparente vers le haut.

Dans son variant sans douilles, la translucidité du Webnet est particulièrement élevé et est quasi invisible. Fait en acier inox il est durable et n’émet guère du bruit quand il pare un ballon. Jakob Rope Systems a accompagné le projet, qui coûtait 56 millions de Francs suisse, dès son commencement. À part son produit Webnet, l’entreprise supportait les architectes dans la conception des filets. Ses monteurs installèrent les filets sur site avec plus de 4000 heures de travail, résultant dans un parc de foot sans limites.

Jakob Webnet Sportplatz Lausanne Jakob Rope Systems Webnet Drahtseilnetz Ballfangzaun Jakob hülsenloses Webnet Ballfangnetz Jakob Rope System Drahtnetz Sportplatzzaun Jakob Webnet Fussballplatz Jakob Webnet Zaunanlage Sportplatz Jakob Rope Systems Ballfangnetze Drahtseilnetz Webnet Sportplätze Jakob Rope Systems Webnet Ballfangzaun Jakob Webnet Centre Foot La Tuilière

Architectes : Grame Mann & Patricia Capua Mann, MCM Architects, Lausanne

Maître d’ouvrage : Ville de Lausanne, Service d’Architecture

Produits Jakob

Webnet sans douilles ø 2.00 mm, maille 50 mm, 2180 mètres carrés
Montage sur site

Avez-vous une question ? Avez-vous un projet concret ? Nous vous aidons avec plaisir !