Jakob GmbH - Friedrichstrasse 65 - D-73760 OstfildernT +49 711 45 99 98 60

Façades végétalisées

En réponse à la demande pressante d'un mode de construction écologique et durable, la végétalisation des façades de bâtiments, qui était un sujet architectonique connu depuis longtemps, est revenue sur le devant de la scène ces dernières années. Les plantes absorbent le CO2, filtrent les particules (et particules fines), ainsi que la poussière, atténuent le bruit et, en générant de l'ombre et de l'évaporation d'eau, climatisent naturellement les bâtiments en été. Elles permettent ainsi de réduire les coûts liés à la climatisation des bâtiments. De plus, la végétalisation protège les façades des rayons UV, de la grêle, des pluies battantes et du vent. Cela permet accessoirement de prolonger la durée de vie de l'enveloppe des bâtiments.

Façades végétalisées avec plantes enracinées dans le sol

L'acquisition et l'entretien de façades végétalisées avec des plantes enracinées dans le sol est particulièrement économique car elle ne nécessite ni eau, ni engrais coûteux. Son utilisation de matériaux minimale permet un haut rendement énergétique, avec une durée de vie élevée et peu d'entretien. La couverture variable et semi-transparente de la façade offre, dans le cas de façades verre, par exemple, une grande liberté fonctionnelle et esthétique.

Les filets de câbles Webnet, câbles et embouts de raccordement de Jakob forment d'excellents supports pour la végétalisation des façades. Jakob possède une vaste expérience de la planification et de la réalisation de tuteurs de toutes dimensions. La large palette d'articles standards et les possibilités infinies de solutions personnalisées font de Jakob votre partenaire idéal.

Les atouts

Avantage économique
La végétalisation des façades réduit les coûts, notamment en améliorant l'efficacité énergétique du bâtiment et en prolongeant la durée de vie des éléments des façades.

Qualité du séjour
Les surfaces végétalisées ramènent la nature dans la ville et améliorent la qualité de vie du milieu urbain. Un climat agréable, moins de bruit et un air plus sain favorisent sensiblement notre bien-être.

Écologie
Les aires végétalisées contribuent à l'équilibre de l'écosystème urbain. Et les économies d'énergie ménagent nos ressources naturelles.

Effet sur le bâtiment


Température intérieure
Jusqu'à 30% d'énergie épargnée grâce à l'évaporation et à l'ombrage.


Protection solaire
Taux d'ombrage variable et équivalent à celui des systèmes d'ombrage technique.


Atténuation du bruit à l'intérieur
Réduction des nuisances sonores par résonance et absorption des bruits.


Aération
Préconditionnement et amélioration de la qualité de l'air.


Écobilan
Amélioration du bilan carbone et prolongation (jusqu'à deux fois) de la durée de vie des éléments de façade.


Acceptation
Moyen de revalorisation esthétique et d'aménagement des espaces.

Effet sur l'espace urbain

Biodiversité
L'équilibre écologique profite d'une biodiversité plus riche – celle des parasites et surtout de leurs ennemis naturels.

Bruit
L'absorption acoustique des surfaces végétalisées réduit les nuisances sonores en milieu urbain (jusqu'à 5 dB)

Température
L'ombrage et l'effet rafraîchissant des plantes préviennent l'apparition d'îlots de chaleur.

Qualité de l'air
Les espaces verts supplémentaires favorisent la production d'oxygène et absorbent la poussière et les polluants.

Aménagement
La végétalisation enrichit l'aménagement architectonique des façades et éléments isolés.

Acceptation
Les façades végétalisées constituent un moyen efficace et économique de revaloriser l'espace urbain.

Nos prestations

Une façade végétalisée de manière professionnelle et adéquate, alliant à la fois esthétique et fonctionnalité, requiert une planification minutieuse. Les plantes grimpantes ont généralement besoin d'être soutenues et guidées, sous forme de systèmes de câbles ou de filets. Et dans ce domaine-là, Jakob a acquis une renommée internationale.

Sa gamme de produits comprend des structures standardisées de lianes et plantes grimpantes pour façades végétalisées. De plus, Jakob apporte son soutien à des projets aussi vastes qu'exigeants, afin de développer les meilleures solutions techniques et architecturales, en collaboration avec les spécialistes. Enfin, en alliant de manière idéale écologie et esthétique, les façades végétalisées sont éminemment sympathiques et susceptibles d'augmenter la valeur d'un bien immobilier. Jakob a réalisé deux objets particulièrement séduisants dans le sud de l'Allemagne, à Fribourg-en-Brisgau. Ils sont un exemple parfait des vastes possibilités esthétiques, fonctionnelles et techniques offertes par la végétalisation de façades.

Avez-vous une question ? Avez-vous un projet concret ? Nous vous aidons avec plaisir !